Dominique Berteaux a obtenu un doctorat en biologie à l’Université de Sherbrooke en 1996. Il a ensuite été chercheur postdoctoral à l’Université Laval et à l’Université de l’Alberta avant de devenir professeur en biologie de la faune à l’Université McGill en 1999. Il est depuis 2002 professeur en écologie à l’Université du Québec à Rimouski. Après avoir été, de 2002 à 2011, titulaire de la chaire de recherche du Canada junior en conservation des écosystèmes nordiques, il est depuis 2012 titulaire de la chaire de recherche du Canada senior en biodiversité nordique. Le Dr Berteaux est membre du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, qu’il a dirigé de 2008 à 2012, ainsi que du Centre d’études nordiques et du Centre de la science de la biodiversité du Québec. Il a été pendant huit ans membre d’un sous-comité de spécialistes du comité sur la situation des espèces en péril au Canada et a créé en 2009 le Programme de formation FONCER du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en sciences environnementales nordiques (EnviroNord), qu’il dirige depuis. Les recherches du Dr Berteaux portent sur l’écologie des mammifères, le fonctionnement des écosystèmes et l’effet des changements climatiques sur la biodiversité. Ses travaux se déroulent surtout au Québec, au Yukon et au Nunavut. Il dirige depuis 2007 le projet CC-Bio sur les effets des changements climatiques sur la biodiversité du Québec.
Nicolas Casajus a obtenu une licence en biologie des organismes, populations et écosystèmes à l’Université Paul Sabatier de Toulouse en 2006, puis un master en écologie (spécialité biostatistiques et modélisation) à la même université en 2008. Ses recherches portaient sur la modification des aires de répartition des poissons des cours d’eau français sous l’effet des changements climatiques. Il est, depuis fin 2008, professionnel de recherche à l’Université du Québec à Rimouski où il assume les responsabilités de coordonnateur, gestionnaire de bases de données et modélisateur du projet CC-Bio.
Sylvie de Blois a obtenu un doctorat en biologie avec spécialisation en écologie végétale et écologie du paysage à l’Université de Montréal en 2001. Elle a été chercheure invitée au Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation en Australie et est depuis 2001 professeure au Département de sciences végétales et à l’école d’environnement de l’Université McGill. Elle est directrice adjointe de l’école d’environnement de McGill et membre du Centre de la science de la biodiversité du Québec. Elle participe régulièrement en tant qu’experte à des comités internationaux sur des enjeux de développement durable et sur la relève en recherche. En 2007, elle a initié avec Dominique Berteaux le projet CC-Bio sur les effets des changements climatiques sur la biodiversité du Québec et est membre fondatrice du Groupe Phragmites. Elle dirige depuis 2011 le projet Changements climatiques et plantes envahissantes au Québec qui vise à évaluer l’impact des changements climatiques sur les invasions biologiques. Les recherches de la Dre de Blois portent sur l’écologie végétale et l’écologie du paysage et en particulier sur l’effet des changements climatiques sur la diversité végétale. Ses travaux se sont déroulés surtout dans les milieux agricoles et forestiers du sud du Québec et en régions tropicales (Mexique, Australie).
Travis Logan est spécialiste en scénarios hydroclimatiques au consortium Ouranos sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Il a collaboré au chapitre 2 à titre de coauteur.
Catherine Périé est spécialiste en impacts des changements climatiques sur les forêts du Québec à la Direction de la recherche forestière du ministère des Ressources naturelles du Québec. Elle a collaboré aux chapitres 4 et 5 à titre de coauteure.
Dernière mise à jour : 2015-01-19